East to make...Yummy to eat !
Bon aujourd'hui une petite recette après mon katsu-curry (il y a bien longtemps maintenant). Le cheesecake est un des mets que j'apprécie fortement. Pour en avoir gouté pas mal je suis assez difficile. Pour autant, j'ai trouvé une recette (grâce à une amie) qui me convient parfaitement. J'ai légèrement modifié celle-ci (en quantité) pour que le gâteau soit un peu plus lerger. Mais je vous laisse voir tout ça dans la suite.
INGRÉDIENTS POUR 8-10 pers.
Croute :
- 150 g de spéculos
- 75 g de beurre
1ère couche :
- 500 g de Philadelphia
- 100 g de sucre
- 2 œufs
2ème couche :
- 500 g de crème fraîche d'Issigny (42% de mat. grasse)
- 100 g de sucre
(à noter que les pots font environ 350 g et que pour une raison pratique je ne prends qu'un pot donc j'utilise que 350 g de crème fraîche et 70-80 gr de sucre, ce qui rend le gâteau un peu plus léger et ce n'est pas plus mal)
RECETTE
Avant tout, on préchauffe son four à 180°C
On commence à mettre en miettes les spéculos puis on les mélange au beurre fondu. Ensuite, on dispose le tout au fond d'un moule à manqué (sans fond quoi !) de 20 cm min qu'on aura au préalable déposer sur une plaque et du papier sulfurisé.
On enfourne dans le four à 180°C pendant 10 à 15 min (surveiller à partir de 10 min il ne faut pas que le biscuit brûle).
On prépare ensuite la première couche. Il suffit de tout mélanger ensemble (philadelphia, œufs et sucre) et de disposer la préparation obtenue sur le fond de gâteau précuit. On enfourne toujours à 180°C pendant 30 à 35 min cette fois.
Normalement, dès que le dessus commence à brunir, c'est bon ! Certains préfèrent même que ça reste blanc pour ne pas voir de démarcation entre les deux couches autre que le changement de texture. (Perso je n'ai pas encore réussi ça brunit toujours un peu)
Enfin, on s'occupe de la dernière couche qui, là encore, est facile à réaliser puisqu'il s'agit de mélanger la crème et le sucre puis de la déposer sur la première couche dans le moule. Ni plus - ni moins. Attention cependant de baisser le four à 90°C lorsque vous préparer cette couche car il va falloir enfourner le cheesecake complet à 90°C cette fois et le laisser cuire pendant 1h30 !!! Oui je sais c'est long mais c'est comme ça.
Après tant d'attente, il est l'heure de sortir le cheesecake du four. Ne vous inquiétez pas si la couche du dessus semble liquide, c'est normal. Il faut alors laisser le gâteau refroidir puis le placer dans le frigo une nuit complète pour le consommer le lendemain.
Voilà ! Super simple à faire mais ça demande du temps n'est-ce pas ? Avant de le servir vous pouvez préparer un coulis de fruit rouge ou de mangue pour l'accompagner voir même du sirop d'érable ou encore saupoudrer le dessus d'un peu de chocolat en poudre, bref à votre convenance !
Pour ma part, j'ai opté pour un sirop de framboise (voir la photo). Faire revenir un peu de sucre avec de l'eau puis juste avant que ça caramélise, incorporer les framboises et laisser siroter quelque temps).
Have a nice meal !
Source : il y a plein d'autres recettes à tester à cette adresse.